Protocole de transport

Publié le Vendredi 03 Janvier 2014

Les généralités du Protocole de collecte du Transporteur et donneur d’ordre RECUP’CARTOUCHES

Nos transporteurs collecteurs sont habilité à collecter le(s) colis livrés par nos soins ou palette (s), qui concerne la récupération de cartouches d’encres usagées (Rubrique déchet : 08.03.18 & 08.03.13) produits classés non dangereux SUR VOTRE SITE.

Deux formats peuvent être collectés :

**attention ces urnes sont destinées à entreposer les cartouches usagées uniquement. Pas d’emballage, pas de plastique de protection.

  • urnes dites « laser » colonne 40*40*60cm de hauteur (pour produits cartouches Laser)
  • urnes dites « jet d’encre » format ramette papier A4 (pour produits cartouches jet d’encre)

** toutes autres formes de remise, sacs poubelle, cartons abimés, caisse en bois ou fer, palettes non aux normes ou cassées seront systématiquement refusées

Les colis destinés à être collectés, doivent être impérativement scotché avec le couvercle ainsi que l’orifice afin d’éviter tout problème durant le rapatriement. Les palettes doivent êtres montées à une hauteur maximale de 1m60 pour faciliter la manipulation et filmées pour le transport.

En devenant point de collecte, vous vous engagez à tout mettre en oeuvre pour limiter le temps d’attente du chauffeur et la mise à disposition des colis à un point stratégique précis.

A savoir :

  • Accueil de votre société ou magasin
  • Réception marchandise du magasin ou Réception non alimentaire
  • Groupage des demandes suivant secteur de collecte, Administratif, Rayon multimédia pour un seul passage sur un même lieu pour différents services etc…

Toutes autres zones d’enlèvement, à l’étage, bureau spécifique, zone non autorisée aux personnes étrangères à votre service sera simplement non réalisable ou facturable pour les remises en étage tout particulièrement et sera de votre responsabilité.

Nous vous rappelons que le chauffeur mandaté est autorisé à :

  • Refuser une collecte si elle n’est pas conforme aux points cités ci-dessus.
  • Refuser de rentrer dans les bureaux ou dans les étages pour retirer les colis.
  • Refuser toute manutention autre que le chargement des colis dans son véhicule.
  • Refuser une attente prolongée de plusieurs minutes, les colis doivent être mis à disposition suite à la réception de notre confirmation par mail.

 

Confirmation de collecte et spécificité :

Lors de votre demande, il nous faudra connaitre le nombre de colis à enlever, le poids approximatif de la remise, et enfin si la marchandise est palettisée ou si l’enlèvement est à l’unité (5 x 1 colis de 15kg ou 1 palette - 5 colis-75 kg) ceci pour prévoir le bon véhicule pour le retrait.

Au delà de 4 colis, il convient de les mettre sur palette. Si cela n’est pas possible, il faut au moins regrouper les cartons 2 par 2 avec du film.

Nous conviendrons enfin ensemble d’une date de passage pour la collecte, nous vous rédigeons par mail ces accords, accompagnés d’un numéro de bon de retrait.

Nous vous demanderons de bien vouloir respecter les rendez-vous fixés et de vous assurez de la bonne mise à disposition de la marchandise pour la date du retrait.

Chaque passage sur votre site nous est facturé même si la collecte n’a pu être finalisée, coût que nous serons obligés de vous imputer en retour.

Lors de la collecte par notre transporteur, il vous remettra automatiquement un récépissé pour preuve de passage et validation de son intervention. Ce document peut vous être demandé à tout moment par nos services, pour vérification des données ou en cas de litiges avec notre transporteur sur le nombre de colis réceptionnés.

A votre tour, pensez à faire signer votre BSD lors du retrait de la marchandise par le chauffeur, preuve que vous suivez un circuit propre de recyclage suite à la prise en charge de vos colis.

 

Remarques particulières :

- Le nom respect des mesures de prévention entrainera la suspension immédiate de l intervention.

- L’entreprise de transport a l’entière responsabilité de fournir, de faire utiliser les matériels, outils, moyens, et équipements de protection nécessaires à la réalisation de son opération en toute sécurité.

De plus, l’entreprise de transport accepte :

- L interdiction de fumer sur les sites hors des endroits prévus à cet effet.

- L interdiction de pénétrer dans un secteur du site où la présence de la société prestataire n’a aucun rapport avec la zone de l’opération.

- De Transmettre et de faire connaitre à leur personnel les consignes liées à leur emploi.

 

CONSIGNES GENERALES DE PREVENTION

  • Les entreprises de transport doivent porter à la connaissance de leurs chauffeurs ou de leurs prestataires transport, le protocole de sécurité.
  • Il est interdit de fumer dans l'ensemble des locaux de l'établissement et à ses abords.
  • L'accès à l'intérieur des différents locaux de l'établissement est interdit aux personnes étrangères à l'entreprise.
  • Il est interdit d'utiliser les matériels de manutention fixes et mobiles.
  • Lors de la détection de tout accident, respecter la procédure de l'établissement.
  • Dès que les opérations sont terminées, le chauffeur devra s'assurer de la conformité de son véhicule, portes et hayons fermés, véhicule bâché s'il y a lieu, et quitter l'établissement sans délai.